Rosario et San Bernardo, sur la route des San Blas......

Rosario et San Bernardo!

11 décembre 2009, nous quittons Cartagène, comme nous vous l’expliquions, nous serions bien resté une semaine de plus, mais la taxe locale nous en dissuade, dommage.


Cependant, nous ne sommes pas mécontents de quitter la pollution qui a laissé une couche noire sur Fidji, et l’idée de plonger à nouveau dans la mer nous ravit!

Nous repassons donc dans le mur de Boca Grande, et, un peu plus loin, la couleur de l’eau repasse au bleu, quel bonheur, nous sommes à la voile, il y a du vent, nos poumons se dilatent!
Après seulement 3 heures de navigation à grande vitesse, nous voici déjà dans l’archipel de Rosario……Et 5 secondes après avoir posé l’ancre, nous sommes à l’eau! Puis nous fermons toutes les ouvertures de Fidji, attrapons les seaux, et lui aussi a droit à sa douche d’eau claire (mais salée)…Le jus noir qui s’écoule est impressionnant….


Le lendemain, les locaux nous proposent des cocos, du poisson, des langoustes, des souvenirs en tout genre….Un homme récupère les vieilles fringues….
Nous continuons le nettoyage de Fidji, du pont au bas de la quille……Pendant 4 jours, Pat va enchainer des dizaines de longues apnées avec la brosse, la gratouille et l‘éponge, pour sauver notre antifouling, la peinture qui protège les parties immergée de Fidji….C’est du sport!
Il y a quelques petites méduses qui piquent forts, et nous sommes obligés de nous couvrir pour pouvoir nager….

Ti-Yann est là lui aussi et comme nous, refait une beauté à son voilier.

Finalement, nous allons rester 6 jours dans l’archipel de Rosario. Et nous allons visiter Isla Grande, sur laquelle se dresse une drôle de bâtïsse, nos informations indiquent qu’il s’agit de la maison des Gardes Côte.
Un ponton permet le débarquement, nous sommes accueillis par des enfants, dont Kevin, qui fête ses 13 ans aujourd’hui. Il nous propose une visite de la maison.

C’est magnifique! Tout est en bois, la charpente apparente, les espaces très grands, le mobilier, la cuisine, tout est très beau. Il n’y a pas de mur extérieur, on peut difficilement faire plus lumineux et aéré!
Un garde cote nous explique qu’il s’agit d’une maison qui appartenait à un narco trafiquant avant qu‘il soit arrêté…..Nous ne savons pas ce qu’il est devenu mais, celui qui a construit cette maison ici est très fort et a beaucoup de goût. Nous sommes vraiment charmés, du luxe sans exagération, c’est simplement magnifique, tout entièrement en élément naturel…2 grands balcons ronds donnant sur notre mouillage et les grandioses couchers de soleil.
Kevin nous raconte que le président Colombien vient ici se reposer de temps en temps, et il nous montre sa chambre. Pas mal, et ça fait drôle de visiter comme ça la pièce où séjourne un chef d’état, si simplement, en tongs, maillot de bain et appareil photo…


Les enfants nous conduisent ensuite vers le village. Pas de route ici, juste quelques chemins traversant une forêt, les arbres sont très hauts et ressemblent plus à nos arbres européens qu’à la végétation tropicale habituelle. Les gens vont à pied…Les petites maisons forment un village sympa. C’est comme une grande famille. Il y a l’électricité, des antennes un peu partout, la télé est allumée, la musique à fond, certains jouent aux dominos, d’autres aux cartes. L’église est attenante à l’école et au milieu de la cour un tivoli-préau fait la pub pour la bière Aguilla. Une petite arène attend les combats de coqs… un peu plus loin une crèche, dont les santons sont de grandes tailles, est installée sur le chemin (c’est bientôt Noël).
Plus loin sur les côtes de l’ile, nous remarquerons quelques belles villas, quelques hôtels et restaurants, dont certains sont abandonnés.

Vers la fin de notre séjour à Rosario, nous allons, pour remercier les enfants pour la balade, offrir un ballon et proposer de visiter Fidji. Nous organisons 2 tours d’annexe pour que les six enfants viennent avec nous. À bord c’est la ruée sur les bonbons, puis nous partageons notre gâteau à la banane et leur offrons une grenadine! Ils sont heureux et Isa aussi. Elle leur apprend ensuite à faire des oiseaux en papier. Kelly lui offrira le sien dédicacé! Quel bonheur! Nous avons passé ensemble un moment extraordinaire. Avant de partir, ils veulent absolument nous rendre encore service, du coup, ils nous remplissent nos bidons d’eau, qui est vraiment précieuse ici! Ils sont adorables! Muchas gracias amigos!!

Puis nous allons faire la connaissance, sur leur magnifique bateau Anglais nommé « Curious », de Steve and Trish (Patricia), de Manchester, qui naviguent aussi autour du monde, et sont rejoints de temps en temps par des amis. Eux aussi sont adorables, et nous resterons en contact! Et Trich et Isa proposent de se donner mutuellement des cours d’Anglais/Français!


Mais il nous faut avancer, bye-bye Rosario, jeudi 17, nous partons vers l’archipel de San Bernardo qui sera notre dernière escale Colombienne.
San Bernardo est encore un autre archipel Colombien, (idéalement situé pour s’approcher de Panama et des San Blas), avec quelques îles assez espacées les unes des autres, à part les 3 principales, Tintipan, Islotte et Mucura.
Après une navigation de quelques heures, voile/moteur, plutôt tranquille, nous mouillons près de Tintipan, sur laquelle nous ne pourrons débarquer à cause de la végétation très dense. De plus, la légende dit que Tintipan abriterait la mère des moustiques, alors, n’insistons pas pour aller vérifier si la légende est vraie….

Tout près, à portée d’annexe, il y a Islotte. Alors là, on est dans l’originalité totale. L’île est totalement recouverte d’habitations. Cette ile est minuscule, on la traverse en 10 minutes, et pourtant, 1200 personnes y vivent. Des petits canoës vont et viennent de Tintipan avec des bidons d’eau qui sont disposés sur une petite place, chacun vient prendre son bidon et paye le service.
On a du mal à discerner les ’routes’, les ’places’, des allées et ’jardins’ des maisons individuelles. C’est un mini labyrinthe surpeuplé…Nous y dépenserons nos derniers pesos en achetant quelques bières. Ils vivent vraiment les uns sur les autres, incroyable, quand on sait la place qu‘il y a sur l’ile d’à coté.
Sur Mucura, en effet, les quelques hôtels ne prennent pas beaucoup de surface, les plages sont belles, ainsi que le parc bien entretenu, les ouvriers s‘activent sur les nouvelles chambres et le terrain de tennis en construction….Il se dit que les habitants d’Islotte préfèrent vivre sur Islotte et venir travailler sur Mucura, mais bon nous n’avons pas questionné les locaux pour le vérifier.

San Bernardo sera une escale de courte durée, nous prenons le cap des San Blas 2 jours après notre arrivée.
En passant par-dessus la barrière de corail recouverte d’environ 5 à 10 mètres d’eau, Isa se laisse doucement trainer par Fidji avec masque et tuba. Les fonds sont merveilleux, elle compare cette expérience à un vol au dessus des grands jardins colorés que forment les coraux.
Il y a du corail vivant par ici!!! C’est superbe!

Et nous voilà parti vers de nouveaux horizons, allez Fidji, emmène nous.

Rendez vous au San Blas!