Pat




Après avoir affirmé depuis mon adolescence qu'un jour je ferai un grand voyage à la voile, après avoir mis de coté le moindre centime dans cet unique but, après avoir renoncé à une "prometteuse" carrière dans le commerce international, après avoir bravé les boutades de ceux qui ne me croyaient pas, me voilà enfin en route....

Fier, heureux, en plus j'ai trouvé Isabelle qui voulait venir avec moi ! Ensemble, nous achetons Fidji au salon nautique du Crouesty en Novembre 2007.... 

Conscient que la vie est imprévisible et que la chance peut vite tourner, j'ai décidé depuis bien longtemps de profiter du temps que j'avais, car il passe à une vitesse incroyable....

Mon planning de voyage a commencé à s'établir au moment de l'éclipse totale de soleil de 1999. A l'époque, j'étais en Allemagne, je l'ai mal vu à cause des nuages. J'ai alors appris que la prochaine facile à voire traverserai le sud de l'océan Pacifique le 11 Juillet 2010 et présenterai sa totalité dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie Française. C'est à ce moment là que j'ai fais un pacte avec moi-même : "J'Y SERAI, au mouillage avec mon voilier que j'aurais emmené sur place, j'ai 11 ans pour me préparer !" 

Un objectif qui paraissait irréalisable pour la plupart des gens, en tout cas pour ceux qui pensent que c'est impossible "sans gagner au loto".

Mais, avec un équipage, un bateau et un budget bien préparé, c'est bel et bien possible, et nous y étions, ce 11 Juillet 2010, au rendez vous de ma vie !

Mon rêve d'ado s'est réalisé...j'en ai tellement parlé, ma famille et mes amis se souviennent bien de mes rêves de voiliers au mouillage devant une île paradisiaque, avec ma doudou et ma planche à voile. Combien de fois ai-je dessiné ce fameux voilier sur mes cahiers d'école, du collège à la fin de mes études poussées dans mes rêveries jusqu'au Bac+5....Oui je rêvais d'une vie simple et en harmonie avec moi-même, sans la télé, la pollution, la foule des capitales...

La nature dans son ensemble me fascine, la beauté d'un paysage me laisse parfois bouche bée, la folie des hommes qui n'ouvrent pas les yeux m'effraie. Je ne suis pas un irréductible marin, j'aime toute la nature. J'aimerai donc qu'elle soit plus respectée et qu'enfin tout le monde comprennent que nous avons tout à perdre en essayant de la dominer, en pêchant trop, en coupant trop d'arbres, en rejetant trop de déchets, etc...Car la nature se remettra du passage de l'homme. Pour elle, les jours sont des millions d'années...C'est donc pour nous même qu'il faut protéger notre environnement, la terre et les ressources. La durabilité est dans notre intérêt commun, c'est tellement évident !


Pensées personnelles actuelles

J’insiste sur le mot "personnelles" . En effet, chacun son truc, mais je donne mon avis : On a le droit après tout sur son propre blog !

Une fois en voyage, comment comprendre la fascination pour un club de foot, comment supporter la publicité omniprésente, comment s'intéresser à la mode, aux marques, aux voitures, à ce qui caractérise le nouveau monde d'aujourd'hui, la sur-consommation? Comment être indifférent aux aberrations du fonctionnement du monde et de la tournure peu encourageante que prennent les choses ?
En vivant dans la nature, en voyage, et surtout sans média de masse, on remarque beaucoup de choses, entre autre la pollution, la vraie, celle qu'on ne voit pas en ville et peu en France, où les taxes permettent le nettoyage des espaces publics et touristiques.
Le recul que l’on peut prendre par rapport à la société occidentale est très intéressant.
En arrêtant de "travailler" (au sens "occidental" ou "libéral" du terme) on réfléchit à beaucoup de choses, sur soi même et sur ce qui nous entoure, on s'intéresse au plantes, aux animaux, aux hommes, aux étoiles et même à tout ce qu'on veut puisque l'on a l'esprit beaucoup plus libre...

Ayant l’intime conviction que la télé prend une part trop grande dans nos vies et dans l’éducation de nos enfants, voilà une petite chanson que j’aime bien à ce sujet :

Tryo: Sortez les poubelles


Éteignez la télé, et prenez soin de vous !

Pat