ESCALE TECHNIQUE A GRENADE, LES PHOTOS...

Bonjour a tous!!!!!!



Tout d'abord, vous noterez la présence de photos de Google Earth sur le blog, car nous avons noté que certains de nos amis les plus proches croyaient que nous étions à Grenade en Espagne et non aux Antilles. Bouuuuuuhh......La honte.......Tout ça n'est nin ben grave, mais il faut y remédier.



Il s'agit donc de Grenade aux Antilles. Nous avons également ajouté quelques photos plus précises et surtout plus grandes de toute cette zone sur le lien Picasa ci-dessous.


Nous allons dans les mois qui viennent longer les cotes du Venezuela et la cote Caraibe de la Colombie (qui possède aussi une cote Pacifique). Il y a pas mal d'iles sur ce chemin, notamment Les Roques, Bonaire, Curacao et Aruba. Il y a aussi l'archipel des San Blas, sur la cote Caraibe du Panama, et le fameux canal de Panama, une des construction humaine les plus hallucinante de la planète.


Pour ceux qui ne connaissent pas encore Google Earth, nous vous encourageons à le découvrir!!

C'est vraiment super, et la baie d'où nous vous écrivons (Prickly Bay au sud de Grenade) y est, par exemple, super détaillée (nous en avons mis des photos sur le lien Picasa). On y voit même les bateaux au mouillage et le chantier où nous avons caréné Fidji.

Pour Google Earth, il faut être connecté sur internet, et avoir installé le logiciel. C'est vite fait et gratuit.



Voila pour l'introduction.





Sinon, voila donc le lien, à copier coller dans la barre d'adresse pour voir les 103 photos que nous avons sélectionnées pour votre plus grand plaisir.


Ça a été très dur de choisir car nous avons explosé notre quota de photos et de films ici à Grenade, c'est superbe, et le carnaval était inoubliable!



ENJOY:




http://picasaweb.google.com/belliotpatrick/EscaleTechniqueAGrenade#







Petite précision:


Il nous a été signale quelques difficultés pour regarder les photos ou mettre des commentaires.

- Pour regarder les photos, il faut surligner avec sa souris le lien, qui commence par http...., et le copier, pour le coller dans la barre d'adresse (la ou est inscrit l'adresse de vos sites comme www.patetisa.blogspot.com par exemple).

- Pour laisser un commentaire, il faut cliquer sur le lien et écrire ce qui s'affiche dans le dessin bizarre. C'est une astuce pour éviter que des robots informatiques ne puissent passer par la...



Nous esperons que nous avons éclairé les novices en informatique, on n'arrête pas le progrès n'est ce pas?



Bisous a tous!




Et bonne lecture avec notre escale technique a Grenade!!!

ESCALE TECHNIQUE A GRENADE

Grenade nous voici!


Nous retrouvons nos amis de Cuzco et sortons nos bateaux de l’eau pour leur passer une nouvelle peinture antifouling (peinture sous marine polluante et nocive qui empêche les algues et autres êtres vivants marins de s’accrocher sur la coque des navires…). Nous espérons cette fois tenir 2 ans avant de recommencer. Cette chimie nocive allègrement étalée sur tout ce qui navigue nous dégoute, mais avons-nous le choix? Les alternatives non-polluantes sont bien sur beaucoup plus chères, comme d‘habitude….



Bref, le 7 aout, nos bateaux sont au secs côte à côte! Là c’est top poussière, top chaleur, top moustiques, top gros orages et averses, top gadoue chimique, etc! Mais le chantier est sympa, les douches nickelles, les machines à laver pratiques, la connexion internet bonne, le bar sert de la bière fraîche et il y a l’ambiance carnaval! Les employés sont compétents, disponibles et souriants.
Et le tout 2 fois moins chère qu’en Martinique…


Nous scrutons la météo 2 à 3 fois par jour car une tempête tropicale, Ana, est en formation, puis un cyclone, Bill, menace à son tour. Heureusement, l’un comme l’autre iront vers le nord, (Bill deviendra un ouragan majeur de catégorie 4 avec des rafales à 150 Nœuds (280 km/h), mais restera à l‘écart des Antilles)….

Nous passons les jours suivant dans le grattage, ponçage à l’eau de la coque, et la peinture, nous sommes bleus comme celle-ci, c’est un peu salissant comme boulot!! Heureusement que nous avons de bonnes douches.


Nous devions rester 5 jours au sec, comme Cuzco, mais un problème de pièce cassée sur notre hélice nous obligera à rester 5 jours de plus. Heureusement qu’on a une très efficace moustiquaire pour bien dormir!

Nous profitons de ces 5 jours de plus pour bricoler encore un peu, et surtout pour bouger un peu dans Grenade avec Paulo, Laurence et Marion.


Les transports en commun sont très accessibles, efficaces, nombreux et pas chers.
Ce sont des minibus Toyota ou Hyundai, parcourant toute l’île, dans lesquels on arrive parfois à tasser 20 personnes comme des sardines dans une boite. Il y a un chauffeur et un gars pour ouvrir la porte coulissante, repérer et héler les clients.
Il y a des lignes officielles avec des arrêts officiels mais il suffit d’être au bord de la route pour les attraper et sauter dedans en quelques secondes. On les reconnais grâce aux numéros de ligne collés aux pare-brise, à la musique à fond, et au gars qui ne manque pas de nous repérer pour nous proposer un run dans son bolide tuné (volant sport, gantes alus, peinture au plafond, etc….la classe..).

La plupart des chauffeurs roulent très vite avec la musique à fond, c’est du sport, mais quelle efficacité, on rêve de ça pour la Martinique.


Nous profitons donc de ces transports pour nous rendre à St Georges, la capitale. Nous découvrons son ambiance festive et parfumée, tout le monde s‘affaire, les gens n‘ont pas l‘air de s‘ennuyer ici, il y a beaucoup de vie.
Le marché embaume la muscade, le clou de girofle, la cannelle et le curry. La musique est omniprésente. Les étales regorgent de fruits tropicaux. Les mangues et les avocats sont particulièrement savoureux en ce moment. Il y a aussi les cacahuètes fraiches, les maracujas (fruits de la passion) désaltérants par leur acidité, les noix de coco fraiches dont on boit l‘eau tout aussi désaltérante, les épis de maïs grillés, les quenettes (un peu comme des pates de fruit acidulés), le cacao local, et tellement d’autres nouveautés pour nous! C’est enivrant!


Les petits restos proposent le ‘’roti‘’, galette de maïs fourrée aux légumes et/ou viandes ou poissons pour quelques dollars caraïbes c’est copieux et épicé, ça tient bien au ventre!


Nous allons également profiter des « bus » pour aller voir une des nombreuses cascades de Grenade. Le trajet fut bien sport, sur une route bien sinueuse. Après seulement quelques minutes de marche à travers la forêt tropicale parsemée de cultures diverses: bananes, sucre de canne, maïs, piments, nous voici au pied d‘une magnifique chute d‘eau bien droite d‘environ 25 mètres.

C’est un plaisir que de se laisser doucher quand l‘eau tombe de 25 mètres, ça réveille! C’est trop bon!

Plus loin, les immenses manguiers perdent des kilos de mangues, que nous mangeons sur place après les avoir lavées dans la rivière, et nous en ramenons dans nos sacs à dos…
Nous suivons ensuite le cours d’eau qui nous amène à un bassin d’eau assez terreuse mais où Marion et Pat s’en donne à cœur joie en se laissant glisser sur les rochers tels des toboggans naturels!
Cette sortie « rivière sauvage » en pleine forêt tropicale nous a vraiment beaucoup amusée! C’était super!


Le lendemain c’est carnaval! Rendez-vous à St Georges pour faire bouger les corps sur une musique rythmée, répétitive et assourdissante. Les rues sont pleines à craquer, les corps cambrés et les « ptits culs » de centaines de filles s’agitent avec frénésie derrière les camions portant des immenses haut parleurs surpuissants. Le bas du rein est très souple et très sexy, incroyable comme elles arrivent à bouger tout ça comme ça, c‘est trop beau…et en plus leurs magnifiques costumes mettent le tout en valeur!! Ce qui ne va pas sans plaire aux bonhommes presque hypnotisés!!! Les maillots sont colorés, pailletés, perlés, et les troupes défilent avec le plus de musique, de couleurs, de danses, et de « ptits culs sexys» possibles. Quelques hommes participent au défilé pour porter les costumes les plus imposants, mais ce sont surtout des corps féminins qui se trémoussent dans tous les sens.
Le défilé est cependant ouvert à tous, des plus jeunes aux plus âgées, des troupes de tous les âges défilent.
Nous faisons d’innombrables photos et films jusqu‘à la limite de nos cartes mémoires finalement trop petites…
Une chose importante à dire, c’est que nous nous sentons tout au long de cette fête en sécurité. Nous ne notons aucun comportement agressif, bousculade ou autre altercation entre mecs bourrés, une vraie ambiance de fête comme on les aime. La bière n’est pas chère et coule à flot mais l’ambiance est vraiment bon enfant, il faut croire qu’ils ont l’alcool joyeux sur cette ile.
Autre chose, nous constatons que très peu de gens fument, on ne sait pas trop pourquoi…mais ça change…
En tout cas Grenade commence sérieusement à nous séduire! Nous avons encore passé une incroyable journée!



Et Lundi 17 aout, enfin, Fidji retourne à l’eau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Quel joie de le sentir glisser sur la mer. Et de pouvoir, dés que nous avons mouillé l’ancre, nous jeter à l’eau à notre tour! Et de laisser derrière nous les moustiques!




Paulo, Laurence et Marion nous proposent une dernière balade sur Grenade avant leur départ pour retourner en Martinique.
Cette fois nous décidons d’emmener le pique nique et d’aller au sommet de Grenade. Et pour grimper, ça grimpe…la côte est très raide et la chaleur toujours aussi tropicale! On est obligé de tirer des bords dans la montée et dans la descente tellement c’est raide. Les tee-shirts sont vite trempés mais nous montons, et le paysage est si beau. De là haut, nous distinguons Cariacou. Nous aurions pu voir certainement Union et les Tobago Cays si le temps avait été moins nuageux. Au sommet de notre ascension, nous rencontrons un jeune Grenadien, Lion, qui grimpe là tous les jours pour surveiller ses cultures , « d‘herbes de provence » ou autre, on ne lui a pas demandé…



Il nous avait doublé plus tôt avec une facilité déconcertante et sera, bien que parti plus tard, le premier en bas! Il faut avoir la santé pour monter là haut tous les jours!!
Là encore, la nature nous comble: fruit de la passion, muscade, goyave, banane, papaye, héliconia, ibiscus et autres fleurs variées, cacaoyer et ses cabosses de futur chocolat…
Nous sommes vraiment gâtés! Et nos amis qui connaissent si bien les tropiques nous apprennent plein de choses…Nous nous régalons de ces fruits et ramenons pas mal de noix de muscade.
Nous finirons cette magnifique journée à bord de Fidji pour un dernier repas entre nous 5! Et puis il faut se dire au revoir, ce n’est pas si facile on était bien heureux avec eux!
Merci à vous 3 pour tout!! On se retrouve aux Marquises hein c‘est ça!!!!

Et nous, nous restons encore un peu à Grenade, d’abord parce qu’on y est vraiment bien, mais aussi pour faire des grosses courses avant de repartir….vers l’Ouest-Sud-Ouest.
Prochaines étapes: Testigos, Blanquilla, Roques, Aves, et Bonaire d’où nous posterons surement notre prochain message…Il va falloir se mettre à l’Espagnol, puis au Hollandais à Bonaire, gloups, ça risque de faire beaucoup!!!!



On vous racontera tout ça!! A très bientôt!!!!!!




















Bisous!!!!!!!!!!!

Au revoir Martinique welcome to Grenada! Les Photos:

Le lien pour voir les photos, a copier-coller dans la barre d'adresse pour que ça marche:



http://picasaweb.google.com/belliotpatrick/AuRevoirMartiniqueWelcomeToGrenada#


Bisous a tous

Au revoir Martinique, Welcome to Grenada!!!!

Bonjour tout le monde,

Avant tout un conseil de lecture:
Le livre de Cousteau: L’homme, la pieuvre et l’Orchidée, sorti en 99.

Mardi 14 juillet 2009, après 7 mois aux Antilles, (arrivée le 22 Décembre), nous voici repartis dans notre aventure!!! Et tout d’abord, CAP AU SUD!!!!!!!!!!!

Nous aurons durant ces 7 derniers mois bien travaillé dans les iles Grenadines, fait un tour jusqu’en Guadeloupe et ses îles, (Marie Galante, Les Saintes, Petite Terre), effectué un retour familial en métropole, et tant d‘autres choses que nous avons essayé de vous faire partager sur le blog….

Nous avons un regard encore plus grand ouvert, avons réussi à gérer nos divers soucis qui nous retenaient encore dans une vie de salarié…
Nous avons rencontré quelques nouveaux amis que nous espérons bien recroiser, avons acquis une expérience professionnelle supplémentaire qui pourra nous aider dans nos futures recherche d‘emploi, et aussi la certitude que nous voulons repartir et continuer notre voyage….

Mais avant tout, la coque de Fidji, qui n’a pas bougée pendant plusieurs mois dans le cul de sac Marin, est couverte d’une épaisse couche de flore marine, sa chaine d’ancre est une liane, et son hélice un bloc difforme qui serait incapable de faire avancer le bateau…Il faut donc nettoyer tout ça!!
Il faut absolument, pour se mettre à l’eau, bien s’habiller, avec gants, chaussons et cagoule, pour ne pas se faire investir les divers orifices humain par les milliards de crevettes et crabes microscopiques qui grouillent là dedans. C’est triste mais le cul de sac Marin en Martinique est ultra pollué, la faune et la flore qui arrivent à survivre dans cet environnement n’inspire vraiment pas confiance.
En tout cas, se mettre à l’eau la dedans est assez désagréable, mais c’est pour la bonne cause, et le reste du grattage peut se faire ailleurs, dans des endroits plus agréables….En tout cas c’est du sport!!

Et puis voilà, nous relevons l’ancre et prenons la direction de Ste Lucie. Ce n’est pas loin, 4 à 5 heures, c’est bien pour un nouveau départ! Au moment du départ, la foule est amassée sur les plages pour regarder la magnifique course de Yoles du 14 Juillet. (en fait c’était pour nous souhaiter bon voyage, on a fait signe à tout le monde, haha!!)…

En tout cas ce petit trajet vers Sainte Lucie nous permet de faire le point sur Fidji et de passer en configuration « nav. » .
En voilier, il y a la configuration « mouillage » : Les livres, casseroles, ordinateurs, guitares, planche à voile, outils, etc….sont certes rangés, mais tomberaient dans tous les sens si le bateau gitait (penchait)………..d’où la configuration «navigation » : Rien ne doit tomber, tout doit être callé, l’annexe et son moteur doivent être rangé, et tout le reste aussi….

Nous quittons la Martinique sous un grain suffisamment impressionnant pour que nous restions face au vent au moteur après avoir roulé le génois en attendant que ça passe. 20 minutes plus tard nous reprenions la route. La Martinique disparaitra rapidement de notre vue, noyée sous des grains épais et noirs.

Au revoir à toi qui nous a abrités, nourris, donnés du travail, permis de belles rencontres. Nous te resterons fidèles et espérons que tu seras mieux respectée dans ton environnement. Tu nous as ouvert tes routes et chemins, fait découvrir tes richesses florales tropicales, tes oiseaux, tes grenouilles. Nous nous sommes régalés de tes fruits, de tes petits boudins créoles, de tes colombos et sauce vanille de ta Lorraine, de tes Ti-Punch Neisson et autre Schrub….
Nous ne sommes pas triste, mais plutôt impatients de découvrir de nouveaux lieux. Dans un premier temps on part en terrain connu, on suit la route de nos charters en toute tranquillité, pour la première fois vraiment sans horaires.

Nous jetons l’ancre à la nuit tombée à Ste Lucie. Nous finissons la bouteille de champagne entamée pendant le déjeuner! Il fallait fêter ce nouveau départ! Et notre captain a une relation très amoureuse avec cette boisson pétillante!

Les 3 jours suivants, nous allons les passer à Sainte Lucie. Les flamboyants sont toujours en fleurs et recouvrent la côte vallonnée qui borde la grande plage de Rodney Bay. Là nous ferons la douane, le remplissage des bouteilles de gaz, un peu de rangement et quelques bricolages, prendrons quelques bains de mer un peu trop piquants à cause de quelques méduses... Pat essaiera de faire un peu de planche, pas assez de vent, et nous attrapons une super connexion internet gratuite du bateau!

Nous rejoignons ensuite, un peu plus au sud, Cédric et Eugénie (nos collègues et amis de Switch) qui sont en plein boulot, histoire de prendre un apéro ensemble.
Le lendemain, nous rejoignons la ville de Soufrière, près des pitons, où nous pourrons dire au revoir à Malcom et à sa famille que nous vous avons déjà présenté sur le blog. Il est au rendez-vous et ensemble nous irons au marché où grâce à lui nous remplissons le bateau de fruits et légumes! Beaucoup de marchandes sont regroupées sur la place du marcher, elles étalent sur le sol devant elles, où sur une petite table pour les plus riches, la marchandise qu’elles ont transportée sur leur tête. Ça représente entre 30 et 40 kg de fruits et légumes variés. Il n’est pas rare de prendre tous les citrons, ou tous les concombres d’un même étalage.

Il est temps de partir pour rejoindre Bequia, avec une navigation très calme au début… Mais le soir, alors que le plancton phosphorescent transforme notre vaisseau en étoile filante, nous voyons quelques éclairs au loin…..un orage nous accueille vers 21 heure, 1 heure avant l‘arrivée! La nature montre sa puissance, les nombreux éclairs ne nous rassurent pas et nous coupons toute l’électricité du bateau à part les feux de navigation, le vent forcit, la mer s‘agite...
Il faut garder la barre et récupérer le taud car une couture n’a pas tenue, dans l’histoire nous prendrons même notre ligne de pêche dans l‘hélice…En tout cas nous sommes contents d’arriver et de nous envoyer le Ti-punch bien mérité avant un gros dodo!!

Deux jours à Bequia pour bien dormir, les formalités douanières et la réparation du taud.
C’est un ami skipper, Olivier, qui nous a offert ce magnifique taud de soleil. Il est imperméable et nous protège aussi de la pluie. Plus petit que notre ancien taud, beaucoup plus costaud et avec toutes les coutures et points de fixations rajoutées par notre couturière en chef, il peut supporter de fortes bourrasques et nous le gardons en navigation, c’est parfait! Merci Oliv’, c’est vraiment un super cadeau!!!!!
Maintenant, direction Mayreau et les Tobago Cays!

Cuzco, le bateau de nos amis Polo, Laurence et leur fille Marion nous y attend. (Ils sont en vacances, mais reprennent le boulot chez Switch le 01 Septembre. Après déjà 2 tours du monde, on sent bien que ça les démange de repartir à l‘aventure!!!).
Le trajet sera effectué presque tout au moteur, car le vent a été faible, nous travaillons nos cours de langue (Anglais pour Isa, Espagnol pour Pat), puis lecture et guitare. Nous sommes heureux de retrouver nos amis dans la soirée!
22 juillet, Réveil matinal pour choper la météo de 11h30TU sur les ondes courtes de RFI sur 13640 kHz, et, avec notre longue antenne filaire, ça marche!!!! Fort et clair!!! Nous mettons le réveil tous les matins depuis ce jour pour écouter cette météo Atlantique, saison des cyclones oblige…Si un cyclone venait à se former sur l‘Atlantique, nous partirions vite vers l’Ouest, vers là où ils ne frappent pas…
De plus, nous avons un bulletin d’informations internationales de 3 minutes qui nous permet de connaitre l’actualité. Mais on se demande de plus en plus si c’est bien utile…
En tout cas, tous les jours, il n’y a que ces 10 minutes d’émission, après, plus rien sur cette fréquence le reste de la journée, allez savoir pourquoi…

Les Tobago Cays nous accueillent toujours aussi magnifiquement.
Nous mouillons comme à notre habitude au vent de Baradal, près de la barrière de corail. Les hommes gréent leur planche à voile et les femmes nagent entre les tortues…
Bien installé dans ce magnifique Lagon nous allons y rester 12 jours, dont les trois premiers avec nos amis.
Comment résumer ces 12 jours extraordinaires??? C’est très dur. Il s’agit d’un vieux rêve de Pat, le réaliser le rend toute chose…
Il y aura pêle-mêle: 9 jours de pratique intense de la planche à voile; de nombreuses heures de baignade avec l’incroyable faune locale, plusieurs balades sur diverses plages, une sortie de la barrière en annexe pour rejoindre « Petit Tabac » qui se trouve à l’extérieur du lagon, les myriades d’étoiles et la voie lactée, l’incroyable beauté du paysage, les siestes, les rencontres avec nos copains de Switch venant mouiller près de nous avec leurs clients, la lecture, les apéros, la guitare, les gros dodos, etc, etc, etc…
Comme notre dernier plein d’eau date du 14 Juillet, nous nous creusons la cervelle pour réussir à collecter l’eau des quelques grains qui passent.
Nous finissons par donner une forme de gouttière à notre taud qui fait s’écouler l’eau de pluie dans des seaux. Nous désinfectons l’eau grâce à des cachets et la transférons direct dans les réservoirs du bateau.
Nous tenons avec le même plein d’eau depuis 23 jours, et nous nous lavons pourtant…

Dans le lagon les coraux dessinent des jardins. Leurs branches revêtent des formes incroyables: petits arbres, bois de cerf, champignons, fleurs, vases…et leur couleur aussi diffèrent : rouge, marron, violet, rose, jaune orangé, brun foncé… On y découvre les habitudes de chaque espèce, on y voit se côtoyer des poissons divers et variés. Il y a la carangue, la gorette jaune, la sarde queue jaune, le capitaine rouge, le poisson soldat, le cardinal flamboyant, le poisson coffre, le baliste, la murène, le poisson chirurgien, le brochet de mer, l‘orphie, le poisson trompette……et beaucoup d’autres que nous ne connaissons pas.
Nous faisons très attention à toute cette vie car elle est infiniment fragile, un seul morceau de corail cassé et c’est tout l’animal qui meurt!

Nous nous laissons bercer par le paysage, par le rythme de la mer, par le vent, le soleil et les étoiles. Nous sommes bien, dans une autre dimension, sur une autre planète…
Nous vivons une sorte de pèlerinage en harmonie avec la nature, avec la force de la vie.
Ici le ’’bonheur’’ existe, la paix règne, l’harmonie est son épouse!

Nous retrouvons Eugénie et Cédric sur Charcot et un autre collègue, JC, sur Flanerie, sur lequel nous avons travaillé plusieurs fois, et leurs sympathiques clients!!!! Nous les rejoignons le soir pour le barbecue des clients Switch, et passons une soirée géniale d’où nous rentrons en pleine nuit un peu rond (du ventre bien plein bien sûr)…

Il faut se décider à quitter cet endroit magique, le sud nous attend…Mais ce n’est pas facile de quitter un tel paradis…

Nous allons rejoindre Grenade. Cuzco nous y attend.
C’est la première fois que Fidji navigue tant au sud. Il fait très beau, la navigation se passe à merveille!
Nous longeons Cariacou, puis se dessine déjà devant nous Grenade, l’île aux épices!
Entre Cariacou et Grenade, nous croisons quelques belles îles inhabitées, dont un « rocher du diamant » qui nous rappelle la Martinique.
Sous son vent, la végétation de Grenade embaume l’air, quelques dauphins viennent jouer avec Fidji!!!!!!!!!! Merveilleux!!!
Nous retrouvons Cuzco, Polo, Lolo et Marion à St Georges, « capitale » de Grenade, puis nous rejoignons ensemble Prickly bay, tout au Sud de l’île, où nous allons sortir nos bateaux de l’eau afin de refaire l’antifouling….
Nous comptons passer 2 semaines à Grenade avant de repartir, au programme, travaux, surtout de la peinture, puis visite de Grenade.
Vous en saurez donc plus sur Grenade dans quelques jours, après la fin des travaux. Que nos pensées vous accompagnent! On pense très fort à vous!!!!!!!!

Bisous!!!