Bonaire!

Salut à tous!!

Mercredi 7 octobre, après ces semaines passées en pleine nature et assez loin de la civilisation, nous revoilà dans le tumulte civilisé!
La voici, cette première île des Antilles Néerlandaises! Bonaire. Nous y découvrons tout d’abord des montagnes de sel en longeant la côte avant de rejoindre le seul mouillage de l’ile, autorisé uniquement sur des coffres (bouées) à 10 dollars la nuit pour protéger les fonds marins, qui sont exceptionnels.
Comme de bien entendu, comme aux Testigos, nous arrivons sans le vouloir au beau milieu d’une grande fête. C’est la régate annuelle, qui dure une semaine.
Sur le front de mer se succèdent les stands faisant des barbecues et vendant des boissons fraiches. Mais il y a aussi les différentes sonos qui crachent des watts de styles divers et variés. Du bateau c’est un mélange hallucinant, qui lors de notre première nuit sur place durera jusqu’à 3 heures du matin! Nous sommes obligés de déplacer Fidji en pleine nuit car impossible de dormir dans cette cacophonie vraiment décoiffante, nous nous éloignons du centre...

Nous nous offrons, pour la toute première fois, un repas de luxe dans un restaurant: ‘Mona Lisa’. Il fallait marquer le coup: un an de voyage, 4 ans de vie commune, et c’était aussi une manière de fêter ses merveilleuses semaines passées aux Roques et aux Aves. Nous ne l’avons pas regretté, c’était vraiment délicieux, et finalement pas si cher que ça, comparé aux restaurants de chez nous, qui ne sont pas dans nos budgets.
Les formalités se passent bien, c’est rapide et gratuit pas de problème avec le fait qu’on soit resté un mois en transit entre Grenade et Bonaire. Dans les ABC, (Aruba, Bonaire, Curaçao, Antilles Néerlandaises), on parle un mélange d’Anglais-Espagnol-Néerlandais très original appelé le Papiamento! Heureusement, ils parlent aussi les langues en version originale ce qui nous permet de communiquer.

Nous obtenons à bord une bonne connexion internet (payante) qui nous permet l’envoie de tous nos mails préparés à bord depuis Grenade ainsi que la mise à jour du blog.

Pour la baignade, ce n’est pas compliqué à Bonaire! Malgré le fait que la ville soit devant nous, sous le bateau les fonds sont magnifiques, et l’eau réputée la plus claire des Antilles l’est vraiment, C’est très beau! On voit le fond à 20 mètres et le tombant impressionnant est peuplé de petits poissons charmants qui nagent près de coraux vivants (ce qui se fait rare).
Le Club de plongée est tout près, et nous aurons souvent des plongeurs sous le bateau, même la nuit. (ça fait drôle au début, quand on voit leurs lumières et qu’on entends les bulles sous la coque….).
Autour de nous les bateaux s’activent, les régates se succèdent sur tous les supports, de la planche à voile à l‘habitable, l’ambiance bat son plein, certains bateaux sont couverts de ballons.
On part faire des courses en faisant un peu le tour du quartier, pas de doute, c‘est civilisé ici…Nous en sommes presqu’étourdis. Allez, on se réintègre, direction le supermarché.
Pas mal! Avec sa partie plus fraiche pour les légumes, la viande et le fromage. Les gens sont gentils et serviables!
Incroyable, on retrouve des produits que nous n’avons pas vus depuis longtemps!! On fait le plein de fromage, un peu de charcuterie, mais surtout….il y a des VRAIES bières ici….Fini la Lorraine, la King’s Brau, l’Amstel, la Stag, la Polar, la Carib’ qui sont toutes des Kronembourg plus ou moins les mêmes en fait. Brassées par des multinationales. Nous n’avions même plus de bière à bord depuis Grenade!
Là, nous trouvons des bières belges, Duvel, Kwak, Maredsous, Leffe, Grimbergen, ouah!! Il manque quand même la Chimay Bleue mais bon…Quel plaisir quand même!!

Nous sympathisons avec nos voisins Français. Doris et Régis sur Cercamon, Stephanie, Josselin, Oscar (4ans) et Dune(7 mois) sur Larès.
Nous allons tous en Colombie, puis aux San Blas, puis dans le Pacifique….
Nous échangeons nos connaissances et nos avis sur nos escales passées et futures, sur la météo et plein d’autres choses.
Nous allons du coup découvrir un blog bourré de conseils pratiques et très très bien fait sur notre parcours Colombino-Panaméen: ‘www.etoiledelune.net’ tenu par un couple dont nous devrions bientôt croiser la route. Allez voir, nous vous le conseillons!

Nous profitons aussi de cette escale pour les travaux techniques. Tout d’abord, Pat démonte les WC car ils se remplissent d’eau de mer et parfois débordent si on ne ferme pas les vannes. Il faut changer la tuyauterie, rehausser la cuvette et mettre un col de cygne.
Isa s’occupe des lessives et de compléter l’avitaillement. Un couple hollandais, (Karen et son mari) l’aidera à trouver une aiguille pour le Speedy-Stitcher (outils important pour effectuer de longues coutures sans machine). La voici emmenée en voiture, de couturière en magasin de tissus… personne n’a le bon modèle d’aiguille, mais quelle chance de rencontrer des gens comme eux qui rendent service comme ça, pour le plaisir...

Et puis, à bord on nettoie, on range, on trie, on se réorganise,….On rend visite au shipchandler (magasin pour les plaisanciers) ‘Budget Marine’ du coin qui vend ses produits 30 ou 40% plus cher que dans le catalogue ‘Budget Marine‘…Bref, on n’arrête pas. Et la connexion internet étant assez bonne, on en profite pour beaucoup téléphoner (’Skyper‘) avec nos familles, peaufiner la mise à jour du blog et surtout prendre un maximum d‘information sur la prochaine destination après les ABC, la Colombie.
Il n’existe pas de guide sur la côte que nous allons longer, pourtant il parait qu’elle est belle et que ça vaut le coup de s’y arrêter. La réputation de la Colombie fait que nous devons être vigilants, choisir les bons endroits, et vraiment bien nous renseigner. Les habitués disent qu’aujourd’hui la côte de la Colombie est très protégée par des Gardes Côtes efficaces et accueillants avec les voiliers de passage. Plus aucun problème de sécurité dans ce coin, parait-il. Nous prenons des informations dans tous les sens, merci Internet!
Les habitués préviennent aussi que la météo et en particulier l’état de la mer le long de cette côte doivent inspirer la plus grande prudence. Il faut passer en Novembre, et il faut attendre le grand beau temps! OK, nous sommes d’accord.

Le jeune Oscar passe du temps avec nous sur Fidji car il aime beaucoup les histoires et l’atelier bricolage d’Isabelle, qui n’a rien perdu de son feeling avec les enfants.
Après seulement 8 jours, il nous faut partir, les 10 dollars par jour passé sur les bouées de Bonaire nous ennuient pas mal, c’est vraiment trop cher. Nous mettons les voiles, direction Curaçao, il parait que le mouillage de Spanish Water est calme et gratuit! Alors, VAMOS!

Nous vous raconterons la suite, concernant Curaçao, bientôt!!

Bisous à tous!!!!!!

Pat et Isa