Petit tour en Guadeloupe

À l’occasion du passage de Thomas et Audrey aux Saintes, et comme nous avions un moment avant de repartir travailler en charter, nous avons donc fait découvrir à Fidji une autre direction, vers le nord!!!!

Et le plus possible à la voile avec la ligne de pèche! Car les grèves nous ont privées de carburant et de ravitaillement… (nous arriverons bredouilles d'ailleurs).

Nous longeons la Dominique où nous passons la nuit au mouillage avant de regagner les Saintes au sud de la Guadeloupe.
Ce petit archipel est composé de deux îles principales ’’terre de haut’’ et ‘’terre de bas’’ et quelques cailloux. Nous irons nous promener sur terre de haut. Petit approvisionnement (dont raclette!!!!!!!!!carrément!!!!…ça faisait trop longtemps!), puis diner avec Thomas et Audrey sur Fidji. Ils resteront dormir et le lendemain nous allons jusqu’à la plage de Pompierre.

Baignade, rencontre avec beaucoup d’iguanes, de poules, de chèvres, quelques vaches. L’île est bien entretenue, la nature là aussi est généreuse, les oiseaux variés et nombreux, c’est très joli…sauf sur le côté sud de la colline où sont déversés les ordures pour y être brulées, et ça c’est vraiment pas écolo. Il serait vraiment temps d’arrêter le suremballage et de limiter au maximum les déchets. C’est d’ailleurs un problème que l’on retrouve sur toutes les îles des caraïbes. Rien n’est fait pour traiter les déchets, ils trainent le plus souvent dans les fosses sous les buissons, etc..…



Nous laisserons nos amis rejoindre la Guadeloupe en bac et nous y partons de notre côté avec Fidji. Nous avons rendez vous avec Sandra (notre jolie Guadeloupéenne qui a vécu quelques mois à La Rochelle, à “l‘auberge espagnole“ de la rue des Salines) !!! Nous mouillons à l’ilet Gosier. C’est une toute petite île à 300m du rivage. Là de nombreux nageurs partent de la plage pour rejoindre la petite île et ce à partir de 6h le matin!!!! De vrais sportifs!!!!



Nous ferons un tour nous aussi sur l’îlet mais avec l’annexe..le soir tombe vite, comme toujours aux Antilles, à 18h20 il fait nuit.


Puis nous regagnons la Marina de Bas du Fort, Pointe a Pitre dés le lendemain matin pour faire les pleins: gasoil, essence, eau! En attendant Sandra, nous travaillons sur le gréement. La voilà!! Quelle joie de se retrouver!! Les filles partent au marché pendant que le capitaine renforce la grand voile étalée sur un super podium en teck.


Nous finirons par nous retrouver chez nos hôtes en milieu d’après midi pour partager un délicieux repas préparé par Enrique, le fiancé de Sandra, que du bonheur! Demain rendez-vous pour partir en pique nique. Direction la Grande Vigie (extrême Nord de la Guadeloupe). Sur la route on fait halte à Port Louis! Superbe! Belle église, plage magnifique…la mer est déchainée et les vagues se fracassent sur la côte avec beaucoup de force, digne de la Bretagne.


Nous visitons la mangrove attenante où les palétuviers abritent les mares nurserie. C’est ici que se reproduisent les poissons de mer, barracuda et autres gros poissons!! D’où l’importance de bien préserver ces espaces, de plus en plus menaces par les diverses constructions et pollutions humaines…


Sandra nous rassure un peu quand aux efforts de la Guadeloupe concernant son environnement. Et elle est bien placée pour en parler puisqu’elle travaille dans l’environnement justement!

Nous allons rejoindre notre lieu de pique nique: la Grande Vigie! On se dit que ce doit être super vu l’état de la mer ce jour la…Les falaises abruptes d’une centaine de mètres de haut tombent dans une mer bleue turquoise. La houle effectivement très formée crée des vagues gigantesques qui explosent sur les falaises. La roche est calcaire, et bien différentes de celles que nous avons en Bretagne…



C’est impressionnant, hallucinant, grandiose…




Un peu plus loin, ’’le lagon de la Porte d’Enfer‘’, une faille d’une cinquantaine de mètres de large qui laisse rentrer les flots tout d’abord plein de violence puis s’apaisant dans le lit creusé au fond de cette dernière.

De là nous voyons l’océan dans toute sa force s’engouffrer dans cette ouverture, les vagues se brisent les unes après les autres sur les falaises bordant l’entrée, puis l’eau poursuit sa route sur plus de 500m au grand plaisir de tous les baigneurs qui se laissent porter par le courant. C’est comme une rivière sauvage mais avec des courants de vague, donc ça s’en va et ça revient, et même les enfants peuvent finalement s‘y baigner tellement la mer est calmée par la configuration exceptionnelle de cet endroit.


Les habitues viennent avec glacières et sorbetières, et font raisonner l’appel du sorbet. Fait maison dans la glacière manuelle, un délicieux sorbet coco nous flatte les papilles gustatives. Nous longeons la falaise de l’autre côté de la faille. C’est vertigineux, stupéfiant. Le bruit de ces tonnes d’eau, les embruns qui nous recouvrent, ouah!!!!!!!

Nous voyons la mer s’engouffrer dans les 3 grottes du ‘’Trou Madame Coco‘’, et plus loin retentit le souffle du ‘’Trou du Souffleur’’, les vagues y recouvrent carrément la falaise!




Merci Sandra , merci Enrique de nous avoir accompagné et fait découvrir ces paysages de ’’Grande Terre’’ de la Guadeloupe! Merci de votre accueil chaleureux, c’était super! Et j’espère que nous aurons le temps de visiter ensemble ’’Basse Terre’’, l’autre côté de votre île merveilleuse, qui au premier coup d‘œil semble très très différente de ce que nous avons vu ensemble…












Bisous a tous, la suite de nos aventures bientôt!!!






On pense a vous!!!!!!!!!!!!