CABO VERDE!!!!

Depuis notre départ du port de La Gomera, nous n’avons pas résisté à l’appel du mouillage devant ses paysages grandioses. Tout d’abord, seuls et nus près d’une ancienne conserverie de poissons désaffectée, dans des eaux toujours plus transparentes où nous avons pu observer avec masque et tuba, quelques poissons aux allures tropicales, puis, lors du mouillage suivant à Valley Gran Rey, toujours à La Gomera, le luxe d’une séance d’aquagym dans une eau exceptionnellement claire sous des falaises rouges de 600 mètres de haut.


C’est avec une grosse envie d’y revenir que nous avons quitté notre ’’kaléidoscope’’ pour rejoindre El Hierro, dernière étape avant le Cap Vert. Là, nous avons rencontré Jean et Liliane, retraités croisiéristes qui nous ont offert l’apéro sur leur gin fizz tout en bois et aménagé d’après leurs plans, un joli bijou lui aussi.




Nous sommes restés deux nuits au port aux installations succinctes (la marina est en construction), et les pare-bats’ ont bien soufferts pour protéger Fidji du frottement contre le quai. Nous avons effectué une visite rapide de la ’’capitale’’ (en altitude, ça caillait trop!) et complété l’appro pour les 6 ou 7 jours nécessaires pour rejoindre les îles du Cap Vert. Nous ne sommes pas resté longtemps, et n’avons fait qu’un détour en bus le long de la cote et longé celle-ci avec Fidji, mais ce qu’on peut dire d’El Hierro est que c’est l’ile la moins touristique des Canaries, elle dispose de nombreuses randonnées balisées en altitude qui ont l’air grandioses, le réseau des bus et des routes est encore une fois tout neuf et impeccable, et ça se construit, et ils bossent bien et vite…


Nous sommes partis le 19, à 9h le matin, et nous avons commencé au moteur, puis envoyé le spi, puis redémarré le moteur, puis pris un ris, bref nous avons, sur 7 jours et 6 nuits, parcourus environ 850 Miles Nautiques (1600 km), une belle trotte. Le roulis est dur à supporter, mais on apprécie d’autant plus les moments ou cela ne roule pas…Antoine notre régulateur d’allure a super bien barré les ¾ du temps, le ¼ restant se partageant entre nous et le pilote électrique.

La nuit, le radar sonne si un bateau s’approche, ce qui permet de s’assoupir un peu, mais il faut adapter la voilure et souvent le cap pour qu’Antoine assure (il n’arrive pas à barrer correctement ni sous spi, ni vent de travers, et il lui faut du vent….). On a eu des moments de grands calmes où on a installé la table et le PC dans le cockpit, mais aucun coup de vent fort, que du vent bien régulier et de plus en plus chaud au fur et à mesure que les latitudes défilent vers l’équateur…

Et c’est l’arrivée mardi 25. C’est incroyable comme le temps passe, nous découvrons une autre vie, un autre rythme, la mer nous séduit, parfois nous énerve quand elle est trop agitée, mais jamais nous ne nous ennuyons. Les dauphins nous ont salué à maintes reprises et nous ont offert de jolis sauts pour certains. Le ciel est un tableau de maître que ce soit au lever ou au coucher du soleil, mais aussi tout au long de la journée, et la nuit: alors là c’est l’apothéose! Vénus et Jupiter sont les premières à entrer en scène puis une à une ou constellation par constellation, le ciel nous offre un regard sur notre galaxie, La Voie Lactée! Et les étoiles filantes se succèdent pour notre plus grand plaisir! Nous recherchons les constellations, celles du zodiaque, mais aussi toutes celles indispensables à nos repaires comme La Petite Ourse dont Polaris indique le nord, Orion, Pégase, Andromède et sa galaxie superbe aux jumelles, le cygne, Cassiopée, et les nouvelles du sud comme le Phoenix et la Croix du sud qui ne sort que vers 6 heures du matin…….. C’est comme on l’a toujours rêvé, ‘’la tête dans les étoiles’’!


Maintenant nous sommes dans le port/ville de Sao Vincente, Mindelo, 45000 habitants, que nous nous apprêtons à visiter.
Nous resterons le temps de quelques courses, pleins d’eau et de gasoil, Internet et téléphone, puis irons jeter l’ancre dans la baie à coté, Baia de Sao Pedro, connue dans le monde du windsurf car beaucoup de record du monde y ont été battu, il y aurait un super vent (d‘après certain « le meillleur au monde!? »)…Allons voir ça…La planche va elle ressortir de sa housse???? La suite au prochain épisode…..









Bisous à tous!!!!!!!